Vendanges 2016

September 28, 2016

 

 

Nous l'attendons chaque année avec beaucoup d'impatience: Les vendanges!

Depuis maintenant 2 semaines, nous collectons avec soin et précaution chaque grappe de raisin, fruit de notre travail dans les vignes depuis plusieurs années. 

Nous sommes absolument ravis et optimistes aux vues de notre récolte promettant d'excellents rouges et roses.

 

En effet, les professionnels du vin dans la Vallée du Rhône annoncent un bon millésime 2016.

De fait, ce millésime a été particulièrement protégé tout au long de l’année des incidents climatiques dans la Vallée du Rhône.

Avec un hiver peu ensoleillé mais particulièrement doux, la fraîcheur du printemps a ralenti le développement de la vigne. Durant cette période, les précipitations, peu importantes mais régulières, ont accompagnées sereinement la croissance de la végétation.

Si une belle récolte se prépare dans la Vallée du Rhône, les Vignerons d’Alsace et de Bordeaux annoncent quant à eux que les signaux sont au vert. Toutefois, l’épisode orageux annoncé pour les 13 et 14 septembre risque de faire évoluer la récolte.

 

Dans le sud de la Vallée du Rhône, l’état sanitaire des vignobles reste excellent. Malgré les fortes chaleurs de la fin du mois d’aôut, les feuillages ont été bien protégés tout au long du cycle végétatif. Dans la majorité des appellations, la vigne n’a pas trop souffert de la sécheresse estivale.

Dans le nord de la Vallée, la maturité tardive du début d’été semble peu à peu se réduire. Les conditions particulièrement favorable de cette fin d’été accélèrent le rythme de maturation des raisins. Les premières vendanges de syrah laissent présager de très belles cuvées de vins rouges.

 

Si les vendanges de rouge sont lancées dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, certaines parcelles de blanc ont déjà été vendangées au début du mois de septembre.

Dans la partie septentrionale, les vendanges des rouges débuteront normalement autour du 18 septembre.

 

D’une manière générale, la qualité de la vendange s’annonce tout à fait exceptionnelle. C’est le cépage grenache qui est le grand gagnant de ces conditions climatiques. Cépage méridionale par excellence, il est particulièrement adapté aux chaleurs estivales. Si les volumes s’annoncent inférieurs au millésime 2015, il donnera assurément des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.

 

Pour participer aux vendanges, contactez-nous

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts